
“Un crime presque parfait” de Roberto Arlt (Cent Pages, 2018)
"Un Crime Presque Parfait" ce sont sept bonbons surprises, chacun singulier à sa manière, où l'on se délecte à la fois de la plume et des intrigues qu'arrive à déployer cet immense auteur.

“Monsieur Cheval et ses amis” de Stéphanie Demasse-Pottier & Juliette Farges (Versant Sud, 2023)
On l'a trouvé, le doudou ultime de 2023, le livre qui nous met du baume au coeur rien qu'à le contempler, les dessins que l'on aimerait s'afficher en grand, imprimer sur des coussins moelleux, et recouvrir une pièce réconfortante avec.

"Neige silencieuse, neige secrète" de Conrad Aiken (La Barque, 2017)
Une nouvelle comme un diamant, "Neige silencieuse, neige secrète" fait partie de ces rares textes qui, à chaque lecture annuelle, nous met des papillons dans le ventre.

“Fourmillon” de Charlotte Lemaire (Biscoto, 2023)
Un nouveau Charlotte Lemaire c'est forcément un rendez-vous pour nous, et on ne vous conseillera jamais assez de vous pencher dessus, vous risquez vous aussi de vouloir vous blottir sous ces gros nuages bien moelleux.

“Histoires enfantines” de Peter Bichsel (Le Nouvel Attila, 2014)
Il faut découvrir Bichsel, et peut-être bien au passage renouer avec notre âme d'enfant.

“Tes Yeux ont vu” de Jérôme Dubois (Cornelius, 2017)
Il y a de ces ouvrages qui sont de véritables leçons. "Tes yeux ont vu" fait partie de ceux-là.

“Mon Travail n’est pas terminé” de Thomas Ligotti (Les Monts Métallifères, 2023)
Thomas Ligotti est un auteur d'histoires noires de chez noires, qui n'oublient cependant pas de se dôter d'une portée critiques, politiques, et surtout d'une véritable recherche littéraire, qui pourrait aller jusqu'à confiner à un certain Art de la poésie la plus obscure

“Des maux à dire” de Bea Lema (Sarbacane, 2023)
C'est pour nous une des plus importantes bandes dessinée de l'année, l'une des meilleures de par son esthétique soignée à l'extrême, à cheval entre grand public et proposition originale.

“A Cause d’une Fleur” de Maria Medem (Rackham, 2023)
"A cause d'une fleur" n'est qu'émerveillement, survol crépusculaire d'une plaine verte et paisible, flamme de bougie réconfortante dans l'obscurité baignée du clair de lune. "A cause d'une fleur" c'est l'amour de la vie, de son prochain et le voyage finalement.

“Fan Man” de William Kotzwinkle (Cambourakis, 2008, 2017)
Ils sont rares ces livres qui nous catapultent dans des sphères de jubilation pure, qui arrivent à toucher du doigt, dans leur traduction, la souplesse linguistique de la langue anglo-saxonne et nous faire entrer dans la valse de l'oralité flamboyante, éruptive en diable.

“Le Visage de Pavil” de Jérémy Perrodeau (Editions 2024, 2023)
Un grand et beau voyage qui fait des clins d’œils à de nombreuses œuvres voisines, de celles d’Ursula Le Guin, à « Ecotopia », voire plus récemment « Un Pays de Fantômes » de Margaret Killjoy et qui suscite à la fois notre curiosité tout en nous apprenant à nous ouvrir à l’autre, sa réalité et sa conception du monde dans lequel nous vivons.

“Epépé” de Ferenc Karinthy (Zulma, 2013, 2021)
"Epépé" est une lecture qui nous a été d'une immense fraîcheur.

“Abababc” de Elisa Géhin (Editions 2024, 2023)
On ne sait pas vous mais cet abécédaire-imagier est probablement le plus beau, déjanté, pétillant, éblouissant que l'on connaisse.

“Ce qui nous lie” de Anne Laval (Les Fourmis Rouges, 2023)
Anne, merci beaucoup pour cette très jolie histoire, ce parcours à travers les saisons et ces échanges et réflexions douces, attentionnées, parfois drôles ou maladroites, mais toujours d'une justesse confondantes.

“La colline” de Liuna Virardi (Memo, 2023)
Rares et précieux sont ces livres jeunesse qui nous laissent dans un état de pur enchantement. "La colline" fait partie de ceux-là

“Mississippi” de Sophie G. Lucas (La Contre Allée, 2023)
Une lecture importante de l’automne 2023 assurément, un texte qui chamboule, bouscule, emporte aussi comme un voyage à travers l’océan, et résonne encore à nos oreilles comme les vagues une fois rentré au sec.

“Joker” et “Lartigues & Prévert” de Benjamin Adam (La Pastèque, 2015 et 2013)
Une efficacité à toute épreuve ainsi que des planches qui se renouvèlent et nous emmènent régulièrement sur des nouveaux territoires. La lecture de ces deux livres est un pur régal fait de découvertes, de surprises et de pages que l'on aime scruter dans leur moindre détails.

“Baby Spot” de Isabel Alba (La Contre Allée, 2016)
Les éclairs du passé. C’est un peu à cela dont on pense quand on se remémore notre lecture, aussi rapide que ces décharges de courant, de ce petit livre espagnol.

“Madame 60 bis” de Henriette Valet (L’Arbre Vengeur, 2019)
"Madame 60 bis" est un texte littéraire au regard affuté et aux fulgurances splendides. Encore un morceau de l'Histoire du début du XXème siècle que l'on a pu malheureusement oublier. Encore une autrice majeure à la trajectoire malheureusement évaporée par ce foutu temps qui, définitivement, détruit tout. Alors vive Henriette Valet !

“Ce qui nous lie” d’Anne Laval (Les Fourmis Rouges, 2023)
Parcours à travers les saisons, échanges et réflexions douces, attentionnées, parfois drôles ou maladroites, mais toujours d'une justesse confondantes.