“La colline” de Liuna Virardi (Memo, 2023)
Rares et précieux sont ces livres jeunesse qui nous laissent dans un état de pur enchantement. "La colline" fait partie de ceux-là. Histoire d'un petit escargot qui gravit lentement mais sûrement, à travers pluie et grêle, avec bravoure et pugnacité, une colline au sommet de laquelle trône le Vieil Arbre. Emerveillement s'ensuivant, pause méditative et satisfaction après l'effort, il ne reste plus à notre minuscule héros qu'à profiter et respirer profondément, paisiblement.
Comme l'avait très bien fait l'année dernière Charlotte Lemaire avec "Les Chaussures lentes et le curieux chemin", ce dernier ouvrage en date de Liuna Virardi nous pousse à la contemplation et l'appréciation de ces petites choses, êtres, minéraux, qui croisent notre chemin. Plus que cela encore, "La colline" est une invitation aux petits plaisirs, à l'écoute de ses désirs : il nous invite à libérer du temps pour nous, afin d'expérimenter, d'aiguiser notre curiosité, nous découvrir et aller à la rencontre de… qu'il soit question de paysage, sensations, êtres voisins.
"La Colline" on va vous en parler encore longtemps. Merci aux éditions Mémo, merci Liuna Virardi, vous nous offrez une belle perle. Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux de ce charmant petit livre.