"Neige silencieuse, neige secrète" de Conrad Aiken (La Barque, 2017)
Une nouvelle comme un diamant.
Ne vous avoir jamais présenté ce très court texte de l'auteur états-uniens Conrad Aiken fut une erreur. Cette nouvelle incroyablement bâtie, travaillée d'une main de maître, et qui démontre d'un grand talent de conteur de la part de son auteur, nous laisse, du haut de ses seulement trente pages, bouche-bée, pour peu qu'on lui donne notre temps, qu'on la savoure, la mastique, et que l'on pénètre au plus profond de ses silences.
Loin d'être un texte de poésie, "Neige silencieuse, neige secrète" est l'histoire d'un jeune garçon, Paul, qui se met à imaginer, à sentir dans tous son corps, par tous ses sens, et malgré ce que la vue d'un sol sec pourrait lui apprendre de son erreur, qu'il neige au dehors. Les pas de plus en plus calfeutrés du facteur, les sons cotonneux de la vie intérieure et la douceur ouatée de sa chambre, Paul s'y réfugie, y trouve une nouvelle raison de vivre et de s'émerveiller du quotidien.
Cette courte nouvelle c'est l'histoire d'une croyance, d'une obsession, d'une tournure d'esprit où l'on trouve du réconfort, et comment notre entourage s'en saisit, essaie de la comprendre, la refuse parfois également, cherche à y trouver des solutions médicales pour y mettre fin, nous traite comme une sorte d'hurluberlu, de freaks, nous prend en pitié, là où nous flottons avec grâce et félicité.
Oui en quelque sorte ce tout petit texte de Conrad Aiken auquel il faut vraiment donner toute son attention, sans se hâter, pas à pas, phrase après phrase, est un récit sur les troubles mentaux, vu depuis l'intérieur du psychisme d'un enfant. Conrad appréciait la psychanalyse, et cela se ressent, mais nous laisserons cette analyse à d'autres plus savants pour se focaliser, quant à nous, sur cette douceur et volupté que nous éprouvons à rejoindre le jeune Paul dans cet univers moelleux et enneigé. Décidément, et en dernière réflexion, "Neige silencieuse, neige secrète" fait partie de ces rares textes qui, à chaque lecture annuelle, nous met des papillons dans le ventre.
————
Vous voulez que cela devienne votre prochaine lecture ?
Soutenez notre petite librairie indépendante en le commandant chez Fracas !
Contactez nous pour qu’on vous mette un exemplaire de côté 🪄
Rendez-vous chez Fracas, librairie singulière - atelier de céramique - café
Au 11 rue Auguste Nayel, 56100 LORIENT
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h, sauf le jeudi de 14h30 à 19h.