“Un crime presque parfait” de Roberto Arlt (Cent Pages, 2018)
"Depuis trois heures déjà, ces gentlemen de l'arme automatique le séquestraient lui tâtant les reins avec le canon d'un pistolet. Aucun homme raisonnable ne saurait contester un argument de ce calibre."
On va faire court, parce que vous savez quoi : Roberto lui aussi il fait assez court. Avec "Un Crime Presque Parfait", les éditions Cent Pages donnent à lire dans une traduction saisissante de Aurélie Bartolo et Margot Nguyen Béraud, les nouvelles policières du grand auteur argentin Roberto Arlt, publiées dans un premier temps dans des revues (on peut d'ailleurs apercevoir aux détours des pages des scans de l'époque).
Vous nous connaissez : nous ne sommes pas des grands amateurs de policier, et très certainement à tort. Ici, Roberto nous conquit avec son efficacité à toute épreuve, sa plume effilée, tranchante comme la lame d'un rasoir pose les enjeux avec élégance, tourne les situations d'une manière toujours surprenante et dévoile autant l'inconfort que le caractère humoristique de certains traits d'esprit.
Non vraiment "Un Crime Presque Parfait" ce sont sept bonbons surprises, chacun singulier à sa manière, où l'on se délecte à la fois de la plume et des intrigues qu'arrive à déployer cet immense auteur, qui revient d'ailleurs à la fin pour un huitième texte, sur sa place dans le paysage argentin. Alors merci Arlt, et merci Cent Pages !
————
Vous voulez que cela devienne votre prochaine lecture ?
Soutenez notre petite librairie indépendante en le commandant chez Fracas !
Contactez nous pour qu’on vous mette un exemplaire de côté 🪄
Rendez-vous chez Fracas, librairie singulière - atelier de céramique - café
Au 11 rue Auguste Nayel, 56100 LORIENT
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h, sauf le jeudi de 14h30 à 19h.