“Le Visage de Pavil” de Jérémy Perrodeau (Editions 2024, 2023)
Serait-il venu le temps de l’album de la consécration pour Jeremy Perrodeau ? La formule est ampoulée nous le concédons, il est en tout cas clair et net que l’auteur, avec son dernier livre, s’ouvre à un public plus large tout en faisant découvrir à ses initiés une palette artistique plus étendue.
« Le visage de Pavil », entre nous soit dit, est la bande dessinée de science fiction de notre année. Jérémy met au service d’une intrigue où se mêle anthropologie, aventure et enquête, son amour pour les formes géométriques mystérieuses et les artefacts biscornus.
On y suit Pavil, homme arrivé par le plus grand des hasards dans l’archipel de Lapyoza, où rituels, croyances mystiques, totems et cérémonies vont bon train, loin de la société impériale dont il est extrait.
Nous apprendrons avec lui à faire la connaissance de ses habitants et plongerons littéralement vers leurs racines.
Ce dernier opus de Jeremy Perrodeau captive, profite d’une colorisation comme jamais auparavant dans son œuvre au long cours : diverse, douce et porteuse d’une beauté satinée qui sied parfaitement à son univers. Un grand et beau voyage qui fait des clins d’œils à de nombreuses œuvres voisines, de celles d’Ursula Le Guin, à « Ecotopia », voire plus récemment « Un Pays de Fantômes » de Margaret Killjoy et qui suscite à la fois notre curiosité tout en nous apprenant à nous ouvrir à l’autre, sa réalité et sa conception du monde dans lequel nous vivons.