
“Bonne nuit mes doudous” de Nikitas M. Papakostas (Editions do, 2023)
Un des tous meilleurs livres de cette année deux mille vingt-trois ne ferait-il pas moins de soixante-dix pages ? Il faut le croire puisque "Bonne nuit mes doudous", premier ouvrage de l'auteur grec Nikitas M. Papakostas, est un pur nectar.

“Deviens celle que tu es” de Hedwig Dohm (éditions Corti, 2023)
Toute l'équipe de Fracas est tombée sous le charme de ce livre qui ne va pas nous quitter de si tôt.

“Tous les Vivants” de Roman Muradov (Dargaud, 2023)
Le retour en très grande pompe de Roman Muradov chez Dargaud qui rempile pour une troisième sortie chez eux et pas des moindre : probablement son meilleur album en date !

“Un Corps en trop” de Marie-Victoire Rouillier (Editions do, 2023)
Ce livre est une coulée de lave. 🌋

“Roman géométrique du terroir” de Gert Jonke (Monts Métallifères, 2023)
Que venons-nous de lire ? Quel est ce livre si précieux, si libre, qui prend son envol depuis sa branche isolée ? Nous voilà mis en contact avec une proposition littéraire qui trace son sillon dans les à-côtés.

“Corps Vivante” de Julie Delporte (Pow Pow, 2023)
Julie Delporte navigue entre une certaine pudeur et une honnêteté dure et nécessaire qui donne à ses livres une allure de bijoux précieux, de journaux intimes au cœur palpitant, de moments en apesanteur gorgés de sincérité. A la fois réconfortants et terriblement saisissants.

“Textes à lire à voix haute”, publié par les éditions Brook
Ne parlons plus de brèche : c’est un véritable boulevard que vient libérer, creuser, sonder, ces « Textes à lire à voix haute » !

“Anna Thalberg” de Eduardo Sangarcia (La Peuplade,2023)
"Anna Thalberg" fait partie des romans qui nous ont le plus marqué lors de la rentrée littéraire de Janvier 2023, chargée en titres de qualité. L'enthousiasme est renouvelé quand on sait qu'Eduardo Sangarcia signe ici son premier livre, et quelle entrée en matière !

“L’ombre des forêts” de Jean-Pierre Martinet (L’Atteinte,2023)
On doit le dire : il y a quelque chose d'étranges à recommander au plus grand nombre par ces outils numériques l'œuvre de Jean-Pierre Martinet.

“Eveils” de Juliette Mancini (Atrabile, 2021)
Récit morcelé, récit intime, et à la fois récit universel, tout cohérent qui rassemble des fragments de vies pour tenter de reconstituer ce qui nous définit. Mais qui est ce « nous » ? Qui suis-je ?

“Malacqua” de Nicola Pugliese (Editions do, 2018)
Torrents de mots sur torrents de pluie.

“34 récits très courts et assez courts” de Linor Goralik (Monts Métallifères, 2022)
Des petits électrochocs qui stimulent et figent à la fois.

“J’avais peur que les morts soient là” de Nathalie Constans (Chemin de Fer, 2022)
Objet sombre et scintillant, "J'avais peur que les morts soient là" est un de nos livres phares de cette année 2022 en ce qui concerne la littérature "de l'Imaginaire".

“Khounan-Kara, une épopée touva” (Héros-Limite, 2019)
Un livre au souffle immense, venu d’horizons vastes où le vent souffle fort et les esprits sont vivants.

“L’ours qui n’était pas là” de Oren Lavie & Wolf Erlbruch (La Joie de Lire, 2015)
"L'Ours qui n'était pas là" fait parti de ces livres que l'on serre fort contre soi comme un doudou. Un refuge qui nous fait pétiller le cerveau et nous chatouille le ventre à chacune de nos lectures.

“Prison” de Emmy Hennings (Monts Metalliferes, 2022)
Un témoignage, un roman, un livre à la fois fragile, tenace, têtu, plein de vie, de sororité et d'espoir qui finit toujours par renaître de ses cendres.

“Néons” de Denis Belloc (Le Chemin de Fer, 2017)
Un cœur qui palpite, un cœur "gros comme ça" sous un perfecto qui craque, et une carapace endurcie. "Néons" est un livre autobiographique, un récit à vif, celui de la classe ouvrière qui tente de survivre, c'est une histoire de débrouille, à cœur ouvert, un tourbillon d'humanité, qui vous étreint tout du long, et vous touche, profondément.

“Au bois” de Charline Collette (Les Fourmis Rouges, 2020)
Une très belle et douce lecture qui transporte, éduque, rapproche nos vies des autres existences, animales et végétales.

“Roman d'un berger” de Ernst Wiechert (Typhon, 2022)
Roman pastoral, récit de vie d'un village encore épargné par la technique civilisatrice, contemplation de la nature dans tout ce qu'elle peut avoir de mystérieux, obscure, indéchiffrable, indénombrable, loin d'une ode qui consisterait à romantiser facilement des environnements naturels. Le temps se suspend au cours de la lecture et toujours l'attention est aiguisée.

“Renata n’importe quoi” de Catherine Guérard (Le Chemin de Fer, 2021)
Second et ultime roman de son autrice. Impressionnant de bout en bout ! Un sommet de littérature française.