“Histoires enfantines” de Peter Bichsel (Le Nouvel Attila, 2014)
On aime lire en Novembre. En novembre, on redevient peut-être des enfants. Et c'est en novembre dernier que l'on a découvert Peter Bichsel, lors d'une fringale pour le catalogue Attila-mais-pas-n'importe-lesquels-tu-sais-ceux-avec-une-jaquette-translucide!, avec ses "Histoires enfantines". Et donc et donc... et donc c'est magique, ludique en diable. Avec ce petit sourire en coin de celui qui a l'audace de l'originalité, l'institueur suisse allemand nous présente ici de courtes nouvelles aux postulats simples mais explorés jusqu'au bout.
Les idées de départ de Bichsel sont en effet courtes, les pitchs d'une efficacité dingues (un homme veut vérifier que la Terre est bien ronde et se décide à marcher droit devant lui jusqu'à revenir à son point de départ ; un autre, pour lutter contre la lassitude et la monotonie, décide de changer le nom de chaque chose ; un troisième passe sa vie à inventer des objets trop à l'écart du monde ; un quatrième ne veut plus rien savoir...). A la manière d'un peintre, Peter complète, dessine les contours du monde, aussi bien physique que mental, de ses personnages. Il avance par couche, nous plante le décor, fait vivre ses petits bocaux d'existence, et nous émerveille en passant, rendant tout possible, pas le simple pouvoir de l'imagination.
Au final, ce qui rassemble très probablement tous ces petits textes c'est leur caractère de petit conte sur la connaissance, le voyage, le langage, et la découverte de l'inconnu. Et ça fait un bien fou au dedans. Il faut découvrir Bichsel, et peut-être bien au passage renouer avec notre âme d'enfant.
————
Vous voulez que cela devienne votre prochaine lecture ?
Soutenez notre petite librairie indépendante en le commandant chez Fracas !
Contactez nous pour qu’on vous mette un exemplaire de côté 🪄
Rendez-vous chez Fracas, librairie singulière - atelier de céramique - café
Au 11 rue Auguste Nayel, 56100 LORIENT
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h, sauf le jeudi de 14h30 à 19h.