“Peau” de Mieke Versyp & Sabien Clement (Ca et Là, 2022)
Mise en présence de deux corps : Esther et Rita. Mise en présence de deux esprits. Douceur et rythme lent de la vie qui infuse dans un atelier de dessin de modèle vivant. Réaction réciproque et influence à double sens de celle qui regarde sur celle qui est regardée, et vice-versa, en cercles infinis.
"Peau" est une bande dessinée délicate et sensorielle. Brisant les cases, laissant l'air, le vide, le silence et les petites billes d'air qui s'échappent de notre tête voguer au sein de doubles pages riches, composées méticuleusement, où les individus s'éprouvent au contact des autres. "Peau" c'est l'histoire de deux femmes seules à leur manière, le vécu de leur solitude, et les changements qui opèrent en elles, pas à pas. C'est aussi une histoire d'amour pour l'une, des rapports familiaux pour l'autre.
"Peau" touche à l'intime du bout de son pinceau avec finesse et intention dans le trait. Le récit agit comme une capsule temporelle qui nous envoûte, sans jamais éluder des points sensibles ou plus durs de la vie de ses protagonistes. C'est bien simple, "Peau" (édité par les éditions Cà et Là) vient se hisser à la vitesse de l'éclair sur notre podium de nos romans graphiques préférés de l'année.